Voici notre progression sur l’année de 6ème.
Les conditions sont les suivantes :
entre 26 à 29 élèves par classe
une heure semaine en classe entière
une heure quinzaine en demi-classe
une salle ou un espace informatique de 14 postes environ en plus de la salle classique.
Les fabrications sont différentes en fonction des enseignants (Eric Le Magoariec et Cyrille Maiche).
Semaine | Classe (1 heure) | Groupe (1 heure) |
1 | - Présentation
de la technologie![]() ![]() |
Groupe 1 Prise en main d’edrawing Doc : TICE01 |
2 | - Observation de produits techniques simples![]() Doc : FOT01 : Définir Objet et Objet technique
Travail : Finir le Document FOT02 |
Groupe 2
Prise en main d’edrawing |
3 | - Correction de FOT02
Travail : Apprendre les définitions |
Groupe 1
Prise en main du réseau DécouvrOrdi (les périphériques de l’ordinateur) Travail : Finir la feuille 2 de TICE02 |
4 | - Évaluation sur les définitions
|
Groupe 2
Prise en main du réseau DécouvrOrdi (les périphériques de l’ordinateur) Travail : Finir la feuille 2 de TICE02 |
5 | - Observation de produits techniques simples : Le briquet et le moteur
à air Doc : FOT05 |
Groupe 1 Nomenclature des 3 principaux blocs fonctionnels du vélo (Mettre en mouvement, se diriger et freiner) Doc : FOT07 |
6 | - Correction et synthèse sur le briquet et le moteur à air Travail : Évaluation sur FOT |
Groupe 2 Nomenclature des 3 principaux blocs fonctionnels du vélo (Mettre en mouvement, se diriger et freiner) Doc : FOT07 |
7 | EVALUATION Doc : FOT06 - Les différents moyens de transport Doc : FOT08 |
|
8 | - Présentation Gibii
|
|
9 | - La notice d’utilisation : Le vélo ou La trottinette Doc : FOT09 |
Groupe 1 Correction DM le clavier Finir les nomenclatures |
10 | - Les blocs fonctionnels des moyens de transports Doc : FOT10 Travail : Finir la feuille FOT10 |
Groupe 1 Correction DM le clavier Finir les nomenclatures |
11 | - Correction : Les blocs fonctionnels
|
|
12 | - Correction : Les liaisons mécaniques
|
|
13 | EVALUATION Doc : FOT13 |
|
14 | Manipulation sur maquette en petit groupe![]() Doc : FOT14 ![]() Doc : FOT15 ![]() Doc : FOT16 ![]() Doc : FOT17 ![]() Doc : FOT18 ![]() Doc : FOT19 ![]() Doc : FOT20 Organisation : Voir Annexe |
|
15 | Manipulation sur maquette en petit groupe![]() Doc : FOT14 ![]() Doc : FOT15 ![]() Doc : FOT16 ![]() Doc : FOT17 ![]() Doc : FOT18 ![]() Doc : FOT19 ![]() Doc : FOT20 |
|
16 | Manipulation sur maquette en petit groupe![]() Doc : FOT14 ![]() Doc : FOT15 ![]() Doc : FOT16 ![]() Doc : FOT17 ![]() Doc : FOT18 ![]() Doc : FOT19 ![]() Doc : FOT20 |
|
17 | Manipulation sur maquette en petit groupe![]() Doc : FOT14 ![]() Doc : FOT15 ![]() Doc : FOT16 ![]() Doc : FOT17 ![]() Doc : FOT18 ![]() Doc : FOT19 ![]() Doc : FOT20 |
|
18 | Manipulation sur maquette en petit groupe
![]() Doc : FOT14 ![]() Doc : FOT15 ![]() Doc : FOT16 ![]() Doc : FOT17 ![]() Doc : FOT18 ![]() Doc : FOT19 ![]() Doc : FOT20 |
|
19 | ||
20 | ||
21 | ||
22 | ||
23 | ||
24 | ||
25 | ||
26 | ||
27 | ||
28 | ||
29 | ||
30 | ||
31 | ||
32 | ||
33 |