Thème : LE TRANSPORT
Centre d’intérêt : Observation de produits techniques simples
Ce que l’élève va faire, ce qu’il va apprendre
- Décrire le fonctionnement d’un objet technique simple
- Expliquer ce qu’est une fonction d’estime d’un produit
- Enoncer les fonctions d’estime d’un produit.
Situation déclenchante :
Demander aux élèves de choisir le vélo qu’ils préfèrent et pourquoi ?
Ressources et matériel :
Banc moteur à air comprimé + moteur à air comprimé.
Poste informatique : Edrawing + petit film sur fonctionnement.
Photos de différents VTT. (Doc. Velos-Estime.odt).
Organisation de la séance :
4 à 6 élèves par sous-groupe pour travailler en îlot selon possibilités.
Investigation / questionnement :
Par groupe prendre un objet (différent d’un groupe à un autre) et demander aux élèves d’expliquer son fonctionnement (Principe de fonctionnement) et compléter la fiche correspondante (Doc 01 - Fonctmt_OT_Simple.odt)
Parmi les VTT présentés lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Les élèves prennent en note les remarques et commentaires du groupe sur chaque VTT (Doc 01 – F_estime.odt).
Clôture de la séance :