- Fiche de Séance : 1-2

Thème : LE TRANSPORT

Centre d’intérêt : Observation de produits techniques simples

Ce que l’élève va faire, ce qu’il va apprendre

  1. Décrire le fonctionnement d’un objet technique simple
  2. Expliquer ce qu’est une fonction d’estime d’un produit
  3. Enoncer les fonctions d’estime d’un produit.

Situation déclenchante :
Demander aux élèves de choisir le vélo qu’ils préfèrent et pourquoi ?

Ressources et matériel :
Banc moteur à air comprimé + moteur à air comprimé.
Poste informatique : Edrawing + petit film sur fonctionnement.
Photos de différents VTT. (Doc. Velos-Estime.odt).

Organisation de la séance :
4 à 6 élèves par sous-groupe pour travailler en îlot selon possibilités.

Investigation / questionnement :
Par groupe prendre un objet (différent d’un groupe à un autre) et demander aux élèves d’expliquer son fonctionnement (Principe de fonctionnement) et compléter la fiche correspondante (Doc 01 - Fonctmt_OT_Simple.odt)
Parmi les VTT présentés lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Les élèves prennent en note les remarques et commentaires du groupe sur chaque VTT (Doc 01 – F_estime.odt).

Clôture de la séance :

Clique sur le page suivante pour continuer
Fiche - Fiche - Fiche -