- Fiche de Séquence 1-3

Thème : LE TRANSPORT

Centre d’intérêt : Observation de produits techniques simples.

Ce que l’élève va faire, ce qu’il va apprendre :
Répertorier tous les moyens de locomotion pouvant être utilisés pour les différents cas.
Amener les élèves à constater que pour un moyen de transport il y a toujours :

  • Un moyen de propulsion
  • Un moyen de direction
  • Un moyen de freinage

Situation déclenchante :

  1. un déplacement est envisagé pour aller de :
  • Chez moi chez mon camarade qui habite à 800m.
  • Chez moi chez un camarade qui habite dans une autre ville
  • Chez moi chez une personne habitant dans un autre pays, continent.

Ressources et matériel :
Postes informatiques

Organisation de la séance :
4 à 6 élèves par sous-groupe pour travailler en îlot selon possibilités.
Par poste d’étude :

Investigation / questionnement :

  1. Quels sont les différents moyens de locomotion pouvant être utilisés pour réaliser les déplacements proposés ?
  2. Quels sont les avantages et les inconvénients pour chaque moyen de transport ?
  3. Quel est pour chaque cas le moyen le plus approprié ? et pourquoi ?
  4. Par groupe prendre un objet (différent d’un groupe à un autre) et demander aux élèves d’expliquer son fonctionnement (Principe de fonctionnement) et compléter la fiche correspondante.

Clôture de la séance :

Clique sur le page suivante pour continuer
Fiche - Fiche - Fiche -