Thème : LE TRANSPORT
Centre d’intérêt : Observation de produits techniques simples.
Ce que l’élève va faire, ce qu’il va apprendre :
Répertorier tous les moyens de locomotion pouvant être utilisés pour les différents cas.
Amener les élèves à constater que pour un moyen de transport il y a toujours :
- Un moyen de propulsion
- Un moyen de direction
- Un moyen de freinage
Situation déclenchante :
- un déplacement est envisagé pour aller de :
- Chez moi chez mon camarade qui habite à 800m.
- Chez moi chez un camarade qui habite dans une autre ville
- Chez moi chez une personne habitant dans un autre pays, continent.
Ressources et matériel :
Postes informatiques
Organisation de la séance :
4 à 6 élèves par sous-groupe pour travailler en îlot selon possibilités.
Par poste d’étude :
Investigation / questionnement :
- Quels sont les différents moyens de locomotion pouvant être utilisés pour réaliser les déplacements proposés ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients pour chaque moyen de transport ?
- Quel est pour chaque cas le moyen le plus approprié ? et pourquoi ?
- Par groupe prendre un objet (différent d’un groupe à un autre) et demander aux élèves d’expliquer son fonctionnement (Principe de fonctionnement) et compléter la fiche correspondante.
Clôture de la séance :