Avant propos :
L’organisation annuelle est relativement induite par l’architecture de ce nouveau programme.
Il convient donc d’abandonner les pratiques actuelles fondées sur la mise en œuvre de la démarche de projet dès les premières semaines d’enseignement alors que les élèves ne disposent d’aucune culture des solutions technologiques.
La proposition de planning, ci-dessous, est établie à partir de 5 groupes d’élèves et de 5 produits. Ces produits peuvent être ou non différents les uns des autres. En revanche, afin de respecter le programme, il est indispensable de s’appuyer sur trois produits au minimum qui fassent appel à des principes techniques différents.
D’autres organisations sont évidemment possibles (trois supports, quatre supports ou deux fois trois supports). Elles relèvent de la logique retenue par l’équipe pédagogique et par les conditions matérielles propres à l’établissement.
De la même manière, une organisation des séances entre les différents groupes et les différents produits est suggérée dans le tableau ci-dessous, mais elle est bien évidemment aménageable selon l’organisation pédagogique retenue par l’équipe de l’établissement. En revanche, il ne semble pas souhaitable que les élèves soient confrontés sur de longues périodes au même produit.
Les séances de synthèse doivent permettre la structuration et la consolidation des connaissances acquises au travers des différentes activités. Ces séances doivent aussi servir de re médiation suite à l’analyse des difficultés rencontrées par les élèves lors des activités proposées.
Ce planning ne précise pas les évaluations formatives.
Lors des synthèses, les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) seront intégrées en fonction des exigences décrites dans le programme. À cet effet, l’usage de vidéo projecteur et d’outils informatique est vivement conseillé.
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Produit 1 |
Produit 2 |
Produit 3 |
Produit 4 |
Produit 5 |
C.I.11 |
S1 |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
S2 |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
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S3 |
Synthèse + début de S4 |
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C.I.12 |
S4 |
G5-év. |
G1-év. |
G2-év. |
G3-év. |
G4-év. |
S5 |
G5 |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
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S6 |
G5 |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
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S7 |
Synthèse + début de S8 |
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S8 |
G5-év. |
G1-év. |
G2-év. |
G3-év. |
G4-év. |
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S9 |
G5 |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
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S10 |
G5 |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
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S11 |
G5 |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
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S12 |
Synthèse + début de S13 |
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C.I.2 Les matériaux |
S13 |
G4-év. |
G5-év. |
G1-év. |
G2-év. |
G3-év. |
S14 |
G4 |
G5 |
G1 |
G2 |
G3 |
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S15 |
G4 |
G5 |
G1 |
G2 |
G3 |
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S16 |
Synthèse + début de S17 |
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C.I.3 Les énergies |
S17 |
Rotation sur les différents produits |
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S18 |
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S19 |
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S20 |
Synthèse + début de S21 |
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C.I.4 |
S21 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
G2 |
S22 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
G2 |
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S23 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
G2 |
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S24 |
Synthèse + début de S25 |
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C.I.5 Réalisation |
S25 |
G2-év. |
G3-év. |
G4-év. |
G5-év. |
G1-év. |
S26 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
|
S27 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
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S28 |
Bilan intermédiaire + évaluation |
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S29 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
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S30 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
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S31 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
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S32 |
Bilan intermédiaire + évaluation |
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S33 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
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S34 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
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S35 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
G1 |
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S36 |
Synthèse + évaluation |