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- PROPOSITION DE PLANNING PRÉVISIONNEL

Avant propos :

L’organisation annuelle est relativement induite par l’architecture de ce nouveau programme.

Il convient donc d’abandonner les pratiques actuelles fondées sur la mise en œuvre de la démarche de projet dès les premières semaines d’enseignement alors que les élèves ne disposent d’aucune culture des solutions technologiques.

La proposition de planning, ci-dessous, est établie à partir de 5 groupes d’élèves et de 5 produits. Ces produits peuvent être ou non différents les uns des autres. En revanche, afin de respecter le programme, il est indispensable de s’appuyer sur trois produits au minimum qui fassent appel à des principes techniques différents.

D’autres organisations sont évidemment possibles (trois supports, quatre supports ou deux fois trois supports). Elles relèvent de la logique retenue par l’équipe pédagogique et par les conditions matérielles propres à l’établissement.

De la même manière, une organisation des séances entre les différents groupes et les différents produits est suggérée dans le tableau ci-dessous, mais elle est bien évidemment aménageable selon l’organisation pédagogique retenue par l’équipe de l’établissement. En revanche, il ne semble pas souhaitable que les élèves soient confrontés sur de longues périodes au même produit.

Les séances de synthèse doivent permettre la structuration et la consolidation des connaissances acquises au travers des différentes activités. Ces séances doivent aussi servir de re médiation suite à l’analyse des difficultés rencontrées par les élèves lors des activités proposées.

Ce planning ne précise pas les évaluations formatives.

Lors des synthèses, les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) seront intégrées en fonction des exigences décrites dans le programme. À cet effet, l’usage de vidéo projecteur et d’outils informatique est vivement conseillé.



Produit 1

Produit 2

Produit 3

Produit 4

Produit 5

C.I.11
Observations

S1

G1

G2

G3

G4

G5

S2

G1

G2

G3

G4

G5

S3

Synthèse + début de S4

C.I.12
Fonctionnement

S4

G5-év.

G1-év.

G2-év.

G3-év.

G4-év.

S5

G5

G1

G2

G3

G4

S6

G5

G1

G2

G3

G4

S7

Synthèse + début de S8

S8

G5-év.

G1-év.

G2-év.

G3-év.

G4-év.

S9

G5

G1

G2

G3

G4

S10

G5

G1

G2

G3

G4

S11

G5

G1

G2

G3

G4

S12

Synthèse + début de S13

C.I.2

Les matériaux

S13

G4-év.

G5-év.

G1-év.

G2-év.

G3-év.

S14

G4

G5

G1

G2

G3

S15

G4

G5

G1

G2

G3

S16

Synthèse + début de S17

C.I.3

Les énergies

S17

Rotation sur les différents produits

S18

S19

S20

Synthèse + début de S21

C.I.4
Évolution des produits

S21

G3

G4

G5

G1

G2

S22

G3

G4

G5

G1

G2

S23

G3

G4

G5

G1

G2

S24

Synthèse + début de S25

C.I.5

Réalisation

S25

G2-év.

G3-év.

G4-év.

G5-év.

G1-év.

S26

G2

G3

G4

G5

G1

S27

G2

G3

G4

G5

G1

S28

Bilan intermédiaire + évaluation

S29

G2

G3

G4

G5

G1

S30

G2

G3

G4

G5

G1

S31

G2

G3

G4

G5

G1

S32

Bilan intermédiaire + évaluation

S33

G2

G3

G4

G5

G1

S34

G2

G3

G4

G5

G1

S35

G2

G3

G4

G5

G1

S36

Synthèse + évaluation

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