- page 5

Lors de votre recherche, vous avez sans doute remarqué qu’il existe différents types de logiciels gratuits. Il y en a 4 :

- le shareware : Logiciel distribué gratuitement pour une période d’essai légale (de trente jours en général) au terme de laquelle, si on veut continuer d’utiliser le programme, on doit payer l’auteur, ce qui donne droit à une version étendue du logiciel (à ce moment-là c’est plutôt du crippleware) et/ou à des mises à jour.

- le crippleware : Logiciels distribués gratuitement, mais dans une version bridée et limitée. Il faut impérativement payer sa licence pour en avoir toutes les fonctionnalités, qu’on recevra sous la forme d’un update.(mise à jour)

- le freeware : Logiciel entièrement gratuit, qu’on peut copier comme on veut. En général, si un programme est en freeware, c’est qu’il n’est pas fantastique (faibles performances, peu de fonctions, etc.), car par défaut son code ne doit pas être modifié, contrairement au logiciel libre.

- le logiciel "libre" : Un système ou un logiciel est dit « libre » quand il est fourni accompagné de ses spécifications et/ou de son code source. De la sorte, vous êtes vraiment libre d’en faire ce que vous voulez, puisque vous savez comment il fonctionne, contrairement aux boîtes noires propriétaires grâce auxquelles les éditeurs conservent une mainmise sur les données. Exemple : le noyau Linux.

De plus, on peut trouver le terme : graticiel, il s’agit du synonyme de l’anglais freeware, cousin de gratuiciel.

=>Répondre aux questions 10 et 11


Passe à l’activité suivante : transfert de fichiers en FTP

Clique sur le page suivante pour continuer
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 -